Mercredi 3 Mai 2023

Étape 2 : Irun – San Sébastian : 25.5 km

Une nuit calme malgré quelques bruitages dans un dortoir de 20 pèlerins.

Il y a des lève-tôt aux alentours de 5h30. Tout le monde est donc réveillé. Pour nous c’est 5h45 prêts à nous mettre en route.

Le petit-déjeuner est servi à partir de 6h30 pour un départ à 7h25.

Avant de quitter l’albergué, nous faisons une photo avec Tania (hospitalière de Minorque) qui connait deux villes béarnaises : Oloron et Salies de Béarn. Elle nous offre la flèche jaune du pèlerin.

Comme prévu départ à 7h15 en direction de Notre Dame de Guadalupe. Nous passons devant la capellita de Santiagotxo après avoir longé quelques marais.

Rapidement nous atteignons Notre Dame de Guadalupe par un sentier pierreux, la journée commence bien.

La montée en direction du Jaizkibel ( connue par les cyclistes) est rude. Des gouttes perlent sous les bérets. L’arrivée au sommet ne se fait qu’après plusieurs palliers qui ne permettent pas de récupérer. Nous sommes accueillis par un fort vent qui nous oblige à enfoncer la boïna jusqu’aux oreilles.

La descente vers Pasaïa commence bien, à la longue elle devient difficile ( goudron, ciment, forte pente), la plante des pieds chauffe.

12h10 Pasaïa, premier village depuis Irun. Pause rafraîchissement après 16,5 km.

La traversée de la baie se fait en bâteau : sommes nous de vrais pèlerins?

Si l’arrivée à Pasaïa était difficile, la sortie lui ressemble : un long escalier interminable et pentu. De cette hauteur là, nous dominons l’océan et longeons cette côte jusqu’à Donostia. Le sentier est pavé par endroits, empierrés à d’autres. Ce sont les montagnes russes jusqu’au terme.

Sous la chaleur, cela est très exigeant. Nous devons beaucoup boire et ralentir souvent le pas. Seule satisfaction, de superbes criques s’offrent à nos yeux.

15h20 arrivée à San Sébastien pour la pause casse-croûte. Il nous reste 3,9km.

En longeant les différentes plages, arrivons à l’albergué à 17h00.

28 km, 965m de D+, 9h45 depuis le départ.

La journée a été difficile. Une bonne nuit de sommeil s’impose.

Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures. 🚶🚶

2 responses to “Mercredi 3 Mai 2023”

Laisser un commentaire