Mardi 2 Mai 2023
Étape 1 : Saint Jean de Luz – Irun : 19 km
Le 2 mai 2022, je partais pour effectuer » La France en Zigzaguant »
Le 2 mai 2023, me voilà parti avec mon binôme (et néanmoins ami) Jean Lucien sur les chemins de Saint Jacques.
Malgré la nuit en pointillée, le lever est impératif à 5h00 pour un départ d’Oloron à 6h15 direction Saint Jean de Luz début de notre périple.
8h15,chapelle Sainte Barbe, un pied devant l’autre nous prenons la direction de Saint Jacques accompagnés de Françoise et Claudine qui ont du mal à nous quitter et font 10 km à nos côtés.





Arrêt à la mairie de Saint Jean de Luz pour prendre le premier tampon sur le crédencial.

9h00, Ciboure. Pause café chez Marie Hélène et Michel (deux oloronais); le chemin de la côte passe devant leur domicile. Marie Hélène est rentrée sur Oloron. Elle a laissé Michel se dépatouiller avec des artisans qu’ils attendent depuis cinq ans.


A partir de là, nous continuons sur ce chemin ( nous n’empruntons pas le sentier du littoral).
Traversons le parc du château d’Urtubie.

Urrugne où nous croisons Jean Ber qui a de fortes amitiés sur Oloron ( Dédé et Roger, anciens du FCO rugby). Il les attend de pied ferme pour les fêtes de Saint ean
Kilomètre 10, séparation, sortez les mouchoirs. Françoise et Claudine nous abandonnent et font demi : les vacances commencent pour elles.

Sur les hauteurs d’Hendaye, une dame nous offre de l’eau fraîche. L’arrivée sur Hendaye se fait par des sentiers de campagne
Arrêt obligatoire sur le port d’Hendaye afin de régler un problème technique de téléphonie.
Nous longeons pendant un long moment la rive droite du port et de la Bidassoa avant de traverser le pont Saint Jacques et d’enter dans la province de Guipuzcoa.
La traversée d’Irùn en direction de l’Albergue se fait au milieu du trafic. Nous atteignons l’albergue à 13h55 après 20,5 km et 5h43 Il n’ouvre qu’à 16h00.






Nous pique niquons dans un parc en attendans l’ouverture de notre lieu de repos.
En buvant un café, nous sommes repairés par un père bétheramiste . Quelques courses pour le lendemain et direction l’albergué.




Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures. 🚶🚶
Laisser un commentaire