Lundi 24 Avril 2023

Second jour de marche dans le cadre de notre préparation pour rallier Saint Jacques de Compostelle.

Point de départ devant l’emblématique lieu que visitent les pèlerins qui passent ou séjournent à Oloron : la cathédrale Sainte -Marie. Une borne nous indique la distance qui nous reste à parcourir : 948 km.

8h00, départ sur le GR 78 en direction de l’Hopital Saint Blaise en longeant la Mielle dont des plants d’aulnes, saules et noisetiers ont été plantés le long des berges de ce cours d’eau.

Nous croisons un pèlerin un peu particulier.

Quand arrivera t-il?

A Moumour, près de l’église l’épicerie du village.Nous y sommes interpellés par Marie-Pierre qui nous propose (comme à chaque pèlerin), un café qu’elle offre. Nous déclinons l’invitation en lui expliquant ce que nous faisons, ce que nous allons faire à compter du 2 Mai. Et seulement à compter de cette date, nous nous considèrerons pèlerins. Au cours de l’année 2022, elle a offert 634 cafés. Direction le Cangrand, les bois de Moumour et dOrin pour suivre la rive gauche du gave dOloron jusqu’à Aren qui nous accueille avec son château du XVème siècle inscrit au Monument Historique depuis 1984, et l’église Saint Jean Baptiste inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel depuis 2003. Nous y faisons la pause grignotage.

Petite blague du jour. « Que dit un arbre à un peintre »?

Direction Préchacq Josbaigt. En cours de route, nous croisons un couple d’oloronais qui est étonné de nous rencontrer dans cette configuration.

Préchacq-Josbaigt pause méridienne sur une petite aire de repos près du Joos.

3 pèlerins y font une halte pour faire des photos et discuter :

une pèlerine canadienne partie de Carcassonne raliant Jean Pied de Port avant de revenir à Arudy pour tenir le rôle d’hospitalière.

une pèlerine landaise de Doazit immigrée dans le Béarn (Pau) qui va aussi jusqu’à Saint Jean Pied de Port. Elle est partie depuis Lourdes.

un pèlerin vosgien vivant dans la Loire étant parti de Carcassonne, terminant son périple comme les deux précédentes.

Les bois de l’Hopital Saint Blaise sont humides, gras et glissants. Grâce à notre dextérité, nous évitons quelques glissades.

Arrivés à l’église de l’Hopital Saint Blaise à 15h20. 2 pèlerins italiens précédent notre arrivée. Nous discutons avec le maire de la commune qui aujourd’hui assure l’accueil des pèlerins.

L’église Saint Blaise ( de type roman), est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1888 et au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998. Chaque année, 30000 personnes visitent ce lieu de culte.

23km et 7h30 sous un temps ensoleillé le matin et couvert l’après-midi. Pas de pluie ☔️ .

Bonne nuit à toutes et à tous et à bientôt si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures. 🚶🚶

Laisser un commentaire