Jeudi 11 Mai 2023
Étape 10 : Santullán – Laredo
Après une bonne nuit de sommeil, nous voici levés à 6h15. Tous les pèlerins se retrouvent à 7h00 pour le petit-déjeuner.


Départ à 7h20 sous un ciel incertain. Très vite nous devons nous protéger de la pluie.


Après 4 km, Castro Urdiales, cité balnéaire, avec une belle plage, son église Santa Maria de la Asunción ( le plus important monument gothique de la Cantabrique), son château phare. Cette cité balnéaire nous fait penser à Saint Jean de Luz.























En quittant la ville, quelques kilomètres de campagne se terminent par une belle pelouse surplombant l’océan que nous retrouvons aujourd’hui.


Nous atteignons Islares. Jusqu’à el Pontarón de Quierzo, nous longeons la N 634; nous prenons la pluie en pleine face: des seaux d’eau et rafales de vent.
Nous contournons la baie de el Pontarón ( magnifique mais interminable) encore sous la pluie.
Plus aucune indication du chemin de Saint Jacques jusqu’à Liendo. Nous marchons en bordure de route pendant de longs kilomètres toujours sous la pluie.
Liendo, une flèche jaune : nous sommes sur le bon chemin. Nous prenons le sentier côtier qui par une piste boueuse et caillouteuse qui nous amène aux ruines de l’hermitage San Júan.

De jolies criques sont balayées par les vagues avec par endroit une jolie eau turquoise.





L’ultime montée se fait toujours sous la pluie et emprunte un sentier à vaches boueux et glissant. Une dernière descente cimentée et particulièrement glissante nous fait rejoindre Laredo.

Arrivés au gite à 15h45, nous attendre 16h00 l’ouverture.

Depuis el Pontarón, nous pouvons rejoindre Laredo de 3 façons :
● la route normale( N 634)
● le chemin original ( plus long)
● le chemin côtier ; nous optons pour celui-ci après la déception d’hier lorsque nous avons emprunté le chemin original.
La route a été difficile de part la distance (34,7km), le revêtement (beaucoup, beaucoup de goudron) ainsi que la présence quasi permanente de la pluie et du vent.
Ce soir les chaussures ont été remisées farcies avec du papier journal pour en diminuer l’humidité. Nous savons pertinamment qu’elles ne seront pas sèches demain. Nous commencerons la journée dans de mauvaises conditions.
Pour se réchauffer, une bonne douche, un colacao suivi de quelques courses pour le repas du soir. En effet, ce sera notre seul repas après le petit déjeuner.

656 m de D+ et 8h23 depuis le départ.
Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 💦💦.
Laisser un commentaire