Lundi 8 Mai 2023

Étape 7 : Muxika-Bilbao : 29 km

Fin de la guerre en Europe

Lever à  6h00. La nuit a été meilleure que la précédente. 7h00 :  petit déjeuner copieux avec un excellent gâteau maison.

Avant notre départ, nous faisons une photo avec un couple de pèlerins qui partage leur vie entre le 78 et le 05. Parti de Bayonne, il effectue le chemin de Saint-Jacques avec une remorque ( tiré par le pèlerin) sur laquelle sont posés les sacs. Il éprouve certaines difficultés  dans certains chemins.

7h15, départ.  La température est fraîche.  Toutefois nous partons en tenue courte. Les brumes enveloppent la vallée.

Nous remarquons que la notion d’autonomie du pays basque est encore bien présente.

Passage devant l’ermitage de San Esteban

l’église de Goikohexea

et de Larrabetzu.

Sur la place de Larrabetzu, Véronique sympathique pèlerine déjà rencontrée 8 devait être accompagnée de Vincent. Depuis hier, il ne donne plus signe de vie, ne répond ni au téléphone, ni aux SMS. Elle lui a réservé  la chambre et le repas et est fort ennuyée car il ne s’est pas présenté.

Vincent se réclame hospitalier; nous avons vu son comportement lors du repas au monastère.  Il se servit grassement, sans penser aux autres. Il semble ne penser qu’à lui..

Véronique avait diffusé sur internet une demande d’accompagnement sur le chemin de Saint Jacques. Vincent s’était engagé.

10h15, pause chocolat tapas (jambon fromage) à  Lezama. 15 km d’effectués.

Le patron du bar voyant que nous sommes du 64 engage la conversation et nous raconte (photo à  l’appui) qu’il est venu en vacances à Saint Pée sur Nivelle. Un ami lui a prêté un appartement à Socoa. Il apprécie beaucoup cette région.

A 11h10 nous reprenons la route en direction de Bilbao. Nous marchons entre le trafic routier et le trafic aérien. Beaucoup de goudron, de ciment. Peu de chemins de randonnées et de choses à voir.

Arrivés à destination à 14h15 après 26,9 km; 680 m de D+ et 6h55 depuis le départ.

Après  une bonne douche, massage et étirements, direction el Mercado de la Ribera pour une séance  tapas.

Pour bien terminer la journée, comme nous n’avions pas encore assez marché, nous avons rajouté  10 km supplémentaires en visitant Bilbao et ses nombreux monuments dont le plus connu est le musée  Guggenhein.

Le soir pour bien reprendre des forces, un bon plateau combiné. Y benga.

Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures.🤣🤣

Laisser un commentaire