Dimanche 7 Mai 2023

Étape 6 : Ziortzar BolivarGuernika – Muxika : 24 km

Hier au soir, au moment du repas à 20h00, le béret n’était toujours pas arrivé. Un dernier appel au gite : « on ne sait pas où il se trouve ». J’y met une croix dessus.

Nous dinons au réfectoire du monastère. Plat unique : pâtes à la tomate. Le repas est frugal. Les estomacs sur pattes ne sont pas rassasiés. Nous avons droit à un café soluble. En 30 minutes, le service est terminé : circulez, y a rien à voir.

En quittant les lieux, nous sommes interpellés par la conductrice d’une voiture. Celle-ci accompagnée de son collègue vient me restituer le béret. Je n’en crois pas mes yeux.

Deux belles histoires qui se terminent bien sur le chemin de Saint-Jacques. Nous laissons libre cours aux assidus lecteurs de nos comptes-rendus de faire leurs propres commentaires.

Aujourd’hui dès 4h15, une pèlerine sans gêne se permet d’allumer sa lampe frontale pour lire, fouiller dans ses affaires, et donc réveiller une partie de la chambrée. A partir de ce moment, Jean ne peut plus dormir. Il se lève à 4h30 et attend patiemment que je me lève pour pouvoir partir.

5h55 départ à la frontale. Nous ne sommes jamais partis aussi tôt. Nous marchons sur de longues passerelles en bois, bien humides, glissantes et atteignons le village de Munitibar.

A 8h25, après 9,2 km, nous faisons la pause petit-déjeuner sous une place couverte à Mendata. En suivant, nous prenons un chocolat chaud à l’auberge mitoyenne.

Nous reprenons la route à 9h05et passons l’ermitage de San Pedro et San Cristóbal.

Passage sur le pont d’Artzubi datant du 16ème siècle et devant l’église de Santo Tomà.

Une bonne montée suivie d’une descente glissante nous mènent à Guernica. Il est 11h40 et 19 km de parcourus.

Nous passons devant le mur de Guernica et les deux arbres de la Liberté (ancien et nouveau).

Avant de reprendre le chemin pour les 7 derniers kilomètres nous ne pouvons nous empêcher de déguster la traditionnelle tortilla accompagnée d’un verre de jus de fruit.

Reprise de la route à 12h50 par une interminable côte pavée de 4 kilomètres environ.

Arrivée au gite de Muxika à 13h50 après 24 km, 784 m de D+, 7h53 depuis le départ.

Malgré quelques passages nuageux, nous avons échappé à la ☔️.

Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures.🤣🤣

Laisser un commentaire