Samedi 6 Mai 2023

Étape 5 : Mutrisku -Markinen Xemein – Ziortza Bolivar

Lever à 5h15, départ à 6h27. Premier contre-temps du périple, Alain a oublié son béret dans le bar de l’albergué. Impossible de le récupérer, le bar est fermé. La journée s’annonce mal pour Alain qui se maudit. Nous partont tout de même.

Première chapelle San Isidro d’Olatz.

Nous sommes rattrapés par Emilio, Guillermo, Helena et Kate.

Nous faisons route ensembles jusqu’à Markiren. Ce chemin passe par une sucession de bois, prairies et collines. Nous longeons un géo-parc où vivent des vaches sauvages de race Betizu.

A l’entrée de Markiren l’ermitage de San Migel qui a la particularité d’être bâti autour de rochers.

11h30 pause repas tortilla et caña.

Alain prend conctact avec le gite précédent où on lui signifie que le béret sera déposé a l’albergué du soir.

A 12h15, en route pour les quelques kilomètres restants (7), passons devant le marché ;un grand assado où la viande de mouton est gratuite.

Une erreur de lecture nous fait prendre une fausse route très très pentue. Deux véhicules s’arrêtent à contre sens pour nous avertir de notre erreur. Malgré tout nous décidons de poursuivre. Le premier véhicule a fait demi-tour et propose de nous ramener sur le droit chemin. Nous redémarrons. Jean s’aperçoit trop tard qu’il a laissé ses lunettes dans la voiture. Nous allons de l’avant jusqu’àu monastère de Zenarruza ou nous dormons en passant par Bolivar. Arrivée par un chemin pavé, long et pentu.

Installation, échanges et tout à coup, le chauffeur s’étant aperçu de l’oubli des lunettes s’est dérouté pour les ramener.

Amen, Saint-Jacques es-tu là?

Bonne.nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures. 😇😇